La Biennale
La Biennale Contour 8, dont la commissaire est Natasha Ginwala, considère une scénographie incertaine dans laquelle nous sommes incités à arranger des rencontres en tant qu’acteurs, agents et dissidents. Avec en toile de fond le rôle historique de Malines comme bastion de la justice pour l’Europe médiévale, l’approche conceptuelle met en œuvre un passé juridique de plus de 400 ans, depuis l’instauration du Grand Conseil qui a tenté en premier d’établir une étendue territoriale régie par une jurisprudence rationnelle, constituée par les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Que peut apporter l’examen de la justice sociale et de ses instruments depuis les vestiges du premier tribunal d’Europe, par le biais d’une archéologie médiatique dans laquelle la justice elle-même est considérée comme un « média » qui est a la fois une opération performative, éthique et esthétique ?
La prochaine édition réunira plus de 20 artistes locaux et venus d’ailleurs, ainsi que des collectifs artistiques travaillant dans les domaines de l’image, du son, de la performance, du dessin, des installations et de la publication. Des œuvres récentes ou commandées pour l’occasion seront exposées dans des lieux historiques, dont le premier hôtel de ville de Malines, la Maison échevinale, siège historique du Grand Conseil, ainsi que dans des sites contemporains.
La Biennale Contour 8 adopte une vision polyphonique en souvenir de l’histoire acoustique des Pays-Bas – une multitude de voix qui se font entendre comme une conscience plurielle et à certains moments comme un état de discorde. En ouvrant la voie à la remise en question des démarcations préconçues entre la légalité et l’illégalité perçues dans l’expérience actuelle de l’État, une telle intervention pourrait nous permettre de développer des conceptions d’affinité et de dissonance tout en subissant la nature même du jugement contemporain dans une communauté mondiale prise dans le carcan du capital néolibéral.
La Biennale Contour 8, Polyphonic Worlds: Justice as Medium se déroulera du 11 mars au 21 mai 2017. Les horaires d’ouverture de l’exposition seront de 9h00 à 17h00 les jours ouvrables, et de 10h00 à 18h00 les weekends. Fermé le mercredi.